Méditation de pleine conscience à Montauban

La méditation de pleine conscience (mindfulness) fait partie des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) de 3è vague.

C’est une pratique méditative issue de différents courants de méditation bouddhiste multimillénaire et d’études scientifiques nombreuses menées depuis plus de 30 ans. Elle s’affranchit en effet de la religion et devient un allié, à part entière, de prévention, de régulation et de thérapie.

« La pleine conscience signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeurs » Jon Kabat-Zinn (professeur de médecine, fondateur du programme MBSR)

Elle tombe à pic dans nos vies sans cesse accélérées, pour peu qu’on s’en donne la peine car elle demande de la motivation pour être pratiquée tous les jours. Elle implique une attitude mentale d’acceptation et d’ouverture à l’expérience, quelle qu’elle soit, et interroge le mode « faire » au regard du mode « être ».

Elle apporte bienveillance, compassion et joie. Même si la vie amène toujours des situations difficiles, la MPC permet de rester stable et ancré même au coeur de la tourmente. Les problèmes sont vus alors comme impermanents et gérables. L’image associée peut être celle-ci : le ciel accueille les nuages et pour autant, le soleil ne cesse de briller.

 

Les bienfaits de la méditation

La méditation de pleine conscience dispose de nombreux atouts. Elle permet à terme une meilleure stabilité émotionnelle, comportementale. Elle peut réduire l’anxiété, le stress, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, aide à gérer les insomnies, les douleurs chroniques. Elle permet également une amélioration de l’attention au quotidien et une gestion de l’impulsivité (dont crises de colère, boulimie…).

Elle est particulièrement indiquée pour lutter contre la rechute dépressive.

Elle engage l’attention, l’intention et l’attitude, qui sont corrélées entre elles, notamment en vue de diminuer les ruminations mentales.

Elle permet l’expérimentation de davantage d’émotions positives par rapport à celles négatives, pour une meilleure qualité de vie.

Prendre conscience de l’existence de notre pilotage automatique

Accepter nos expériences passées et présentes permet de ne plus être sans cesse en confrontation avec elles, de ne plus ruminer ni avoir de pensées obsédantes. Ainsi, on se laisse de l’espace pour un choix dans notre fonctionnement afin d’ajuster au mieux notre comportement avec ce que l’on veut être au fond de Soi.

Combien de séances sont elles nécessaires ?

Le nombre de séances en groupe est composé d’un cycle de 8 séances de deux heures. Chaque personne est reçue individuellement au préalable.

En individuel, le cycle est adapté (de 8 à 12 séances environ) avec des séances d’une heure trente.

Le gros avantage de la méditation est qu’à terme, vous pourrez pratiquer la méditation de pleine conscience tout seul chez vous.

J’ai été formée par l’institut IFTBM Mindful France® en suivant les programmes MBI et Entrainement à l’animation de séances en 2019 et 2020.

Prenez rendez-vous

Pour réserver une séance dans mon cabinet de psychothérapeute et de psychologue clinicienne, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne.